SORTIES DE RESIDENCE 

Les sorties de résidence permettent aux compagnies de confronter leur création en cours à un public. C’est le vendredi, c’est gratuit, il n’est pas nécessaire de réserver, un moment d’échange avec les artistes est prévu après la représentation et vous avez ensuite la possibilité de manger le menu du Bistro.

Plus d’infos auprès de anne@latitude50.be

VEN 15 DEC – 12H
CHALIWATE

« Backup » est un spectacle tout public au croisement du théâtre gestuel, du théâtre d’objets, de la marionnette et de la vidéo. S’inspirant de l’univers des films de Wes Anderson, ce projet cherche à peindre avec humour et tendresse le portrait d’une humanité saisie par le chaos en total décalage avec son époque. Une apocalypse à la Tati, une fin du monde à la Sempé.

VEN 22 DEC – 12H
CIE BALLAND-BONAMOUR

Avec « Maze », Raphaëlle Balland et Charlotte Bonamour questionnent la nature de l’être profond et cherchent à révéler à travers le langage du son et du mouvement ce qui est à fleur de peau, palpitant sous le verni des apparences. C’est l’histoire d’un huis clos qui met face à face deux femmes, dont la rencontre vient dévoiler toutes les facettes de l’âme humaine.

VEN 12 JAN – 12H
KUDSAK

« L’Aquaquarium » est un musée-aquarium itinérant, dans lequel Yorgen et Yorgen, vous accompagneront pour une visite guidée qui vous fera découvrir une espèce de poisson absente des encyclopédies marines: le Poissons-Baltringues. Lors de leur dernière expédition océanographique, le commandant Briskar et son équipage ont mis la main sur les derniers spécimens existants. Vous aurez alors peut-être la chance de les observer…

VEN 16 FEV – 12H
KOLEKTIV LAPSO CIRK

« 11 », comprendre 1 et 1, est un spectacle seule en scène de Véronica Capozzoli.  L’artiste explore, la rencontre entre les lignes rigides d’objets (chaises d’équilibre et mât chinois) et la géométrie variable du corps.

VEN 23 FEV – 12H
NO WAY BACK

Le spectacle d’arts urbains « FrontX » aborde la question de la résilience individuelle à travers les trajectoires artistiques atypiques et à priori opposées: danse contemporaine & breakdance, chant lyrique & beat boxing, …

VEN 2 MARS – 12H
CIE LA BELLE APOCALYPSE

« Plus ? » rassemble de nombreuses disciplines : échelle acrobatique, roue cyr, cerceau aérien, corde molle et chaise acrobatique. Les artistes prônent l’utilisation des corps en mouvement dans l’espace, avec des agrès et le vocabulaire des arts du cirque, de la danse et du théâtre, racontant une histoire. Ils intègrent des objets de la vie quotidienne tentant d’effacer la barrière inconsciente entre agrès circassiens et objets usuels.

VEN 23 MARS – 12H
MARC PREPUS

Marc Prépus, c’est le Rémy Bricka du futur, un super-héros sale et douteux œuvrant pour un monde meilleur, un alchimiste des détritus sublimeur de jouets démodés.  « Machine Emotionnelle », est  un concert-spectacle glam hip hop et diva électro ménagère avec un caddy, un panda, un poisson et un chien.

VEN 13 AVR – 12H
CIE LES HOMMES PENCHES

« Instable », 1 homme, 1 mât chinois et 3 bouts de ficelle. Un spectacle de cirque où l’homme et l’artiste se confondent, sans déguisement, ni artifice. Une esthétique de la simplicité. Le mât chinois comme agrès principal.  Une recherche sur l’instable, matière à jouer sans fin.

VEN 18 MAI – 12H
CIE HIKENUNK

Mélissa Roces Buelga est interprète, auteur, compositrice, comédienne et circassienne. Elle propose un cirque aérien, créatif engagé et, si pas féministe, tout au moins féminin. Les menstruations sont le fil conducteur pour bifurquer vers des histoires  personnelles et intimes. Cette « excuse » des perturbations diverses et  variées du cycle de la femme permet de parler d’amour, de contraception, de l’utérus, des  seins, du sang…

VEN 15 JUIN – 12H
COURANT D’CIRQUE

Courant d’Cirque est une Compagnie suisse. Pour sa troisième création, la compagnie s’associe à la compositrice interprète valaisanne Alice Torrent autour d’un projet collectif musique et cirque.  Une recherche circassienne et musicale pour traiter les thématiques du mythe de Boutès. Boutès 4.41 interroge les motifs réels du désir de se jeter à l’eau et de leurs conséquences. Boutès 4.41 raconte le destin de deux femmes.

VEN 22 JUIN – 11H30
LA PLAINE DE JOIE

Sur un manège de bois et de métal aux allures archaïques nait un voyage inspiré de l’imaginaire forain d’autrefois. La Compagnie construit une bulle aux lumières chaleureuses, aux odeurs de barbe à papa, invente un monde autarcique en noir et blanc tournant sur lui-même, où les mécanismes sont à vue. Il s’agit d’une immersion dans l’étrangeté, la pluralité. Perdre nos repères, sociaux, normaux, pour atteindre un endroit poétique et plus libre.

Top
I I I I